services de secours (SDIS), Vous êtes confrontés à un accident de transport terrestre impliquant des marchandises dangereuses ?
Ayez le réflexe TRANSAID ! 

SERVICES DE SECOURS :

Contactez le centre d'appui le plus proche (voir carte ci-dessous) ou consultez dès maintenant la base de données TRANSAID.

Zone Ouest - Gonfreville (76) Zone Ile de France - Limay (78) Zone Nord - Chauny (02) Zone Est - Chalampé (68) Zone Est - Tavaux (39) Zone Sud Est - Saint-Fons (69) Zone Sud - Plateforme de Lavéra (13) Zone Sud Ouest - Lacq (64) Zone Ouest - Brest (29) Zone Ouest - Brest (29)  Zone Ouest - Gonfreville (76) Zone Nord - Chauny (02) Zone Est - Chalampé (68) Zone Est - Tavaux (39) Zone Ile de France Zone Sud Ouest - Lacq (64) Zone Sud Est - Saint-Fons (69) Zone Sud - Plateforme de Lavéra (13)

Veuillez vous identifier

Risques particuliers

Risques GPL

Risques GPL

Lien vers le site de France Gaz Liquides avec les numéros d’urgences

Risques nanoparticules

Risques nanoparticules

Téléchargement

Et retrouvez d’autres informations sur francegazliquides.fr

LE PROTOCOLE TRANSAID

Un accident de transport terrestre impliquant des matières dangereuses n'est pas un accident comme les autres. Il nécessite une attention particulière, un savoir-faire et une connaissance des produits impliqués (dangerosité, réactions avec d'autres produits, etc.).

Souvent les services de secours ont besoin de conforter leurs décisions ou de faire appel à des intervenants extérieurs pour des conseils sur les produits accidentés ou pour les assister dans leur gestion de crise.

C'est pourquoi la sécurité civile et France Chimie ont mis en place le protocole Transaid (disponible en téléchargement sur la page) : ce dispositif met en relation les services de secours avec les industriels de la Chimie pour les aider dans la gestion de ces accidents.

Ainsi, les industriels de la Chimie sont en mesure d'apporter gratuitement leur assistance aux services de secours, pour des conseils à distance, des conseils sur site, voire une intervention sur site.

Téléchargement

La procédure de demande d’assistance

Sur le plan pratique, la demande d'assistance se fait par téléphone et est ensuite confirmée par un formulaire de demande d’assistance établi en deux exemplaires par le service de secours puis adressé par voie électronique au site industriel qui le signe de son côté.

A titre complémentaire, les services de secours ayant sollicité l’assistance d’un site industriel ont la possibilité de remplir une fiche réflexe. Ce document est destiné à recueillir les données sur l’évènement dont ils ont été saisis , en vue d’être adressé à France Chimie transaid@francechimie.fr

Industriels, Rejoignez le réseau transaid !

L'adhésion au protocole TRANSAID est gratuite.

S'engager dans le protocole TRANSAID, c'est s'engager dans une démarche responsable, sociétale, environnementale et être acteur de sécurité civile, aux côtés des sapeurs-pompiers.

Industriels : adhérer à TRANSAID

LES PARTENAIRES

Pour découvrir les partenaires de Transaid, accédez à la page ici.

USINAID, une force de conseil sur les substances chimiques

Le réseau USINAID est également à la disposition des industriels et des services de l'Etat pour les conseiller en cas d'accident ou d'incident sur un site industriel impliquant une substance chimique olfactive et engendrant une incommodité à l'extérieur du site.

Les conseils communiqués sont relatifs aux données physico-chimiques, aux réactions chimiques, aux incompatibilités, etc. Le conseiller n'a pas de rôle opérationnel. Ses conseils sont sans engagement.

Industriels : adhérer à USINAID